Embauche de seniors : les aides financières à l'entreprise

22/03/2018

Mis en place par le gouvernement pour inciter les entreprises à embaucher des jeunes, mais également des seniors, deux types de contrats permettent aujourd'hui de bénéficier d'une aide financière lors d'un recrutement de senior :

  • Le contrat de professionnalisation concerne ainsi les jeunes de 16 à 26 ans, mais aussi les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. Et pour tout recrutement d'un salarié de 45 ans et plus avec ce type de contrat, l'employeur bénéficie d'une aide de 2000 euros, et d'une exonération des cotisations patronales. Si le candidat recruté a 26 ans et plus, l'entreprise perçoit également du Pôle Emploi une aide forfaitaire.


  • Le contrat de génération permet à une entreprise recrutant à la fois un jeune de moins de 26 ans et un senior de 55 ans et plus de toucher une aide de 8000 euros par an durant 3 ans. A la place du recrutement d'un senior, cela peut être également le maintien en l'emploi d'une personne de 57 ans et plus. Dans ce cas l'aide sera de 4000 euros par an, toujours sur 3 ans.

Il existe également un CDD senior (destiné aux salariés de plus de 57 ans et au chômage depuis plus de 3 ans) : certes sans avantages financiers pour l'employeur, il est cependant beaucoup plus souple qu'un CDD classique, et n'a notamment pas de délai de carence.

© 2018 Trudelle Christophe. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer